Semelle orthopédique

Qu’est ce qu’une semelle orthopédique ?

semelles orthopédiques BronLes semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) sont des traitements curatifs (de cause) amovibles permettant de traiter toutes les pathologies dues à un même facteur d’origine mécanique.

En podologie, la sécurité sociale rembourse (en partie) une paire de semelles orthopédiques par année civile.

Pourquoi une semelle orthopédique ?

  • Pour corriger ou compenser les appuis plantaires
  • Pour compenser l’atrophie du capiton plantaire ( = coussinet chez le chat  😉  )
  • Pour corriger ou compenser les déformations osseuses du pied ( griffes d’orteils, affaissement de la voute plantaire, valgus , genoux en « X », inégalités de longueur de membres inférieurs…)
  • Pour corriger ou compenser un mouvement excessives des articulations sus-jacentes (genou, hanche , bassin , rachis..) responsable de pathologie

La semelle orthopédique, pour qui ?

Le podologue Bron met en place des traitements par semelles orthopédiques pour toute personne à partir de 4 ans. Pour les plus jeunes, la correction jouera directement sur la croissance ostéo-articulaire.

Comment agissent les semelles sur les articulations sus-jacentes ?

semelles orthopédiques BronLa façon dont nous marchons (et courrons) dépend du fonctionnement de toutes nos articulations (pied + genou + hanche + bassin + dos). Le pied se situant à la base du système locomoteur, il influence directement le mouvement de toutes nos articulations. Ainsi, le podologue utilisera une une orthèse plantaire, ou semelle orthopédique, pour agir sur cet ensemble.

En modifiant la position de votre pied à la marche, les semelles orthopédiques modifient directement le mouvement des articulations sus-jacentes. Leur action est scientifiquement quantifiée et approuvée.

Par exemple, il est impossible de mouvoir le genou sans bouger le pied. Ils sont interdépendants. L’analyse de l’interdépendance des articulations les une aux autres s’appelle la biomécanique.

Comment est réalisée une semelle orthopédique ?

La semelle est thermoformée sur mesure à votre pied en position corrigée. Votre podologue Bron les réalise en fonction de :

  • Votre âge et votre poids
  • Leur utilisation: marche, randonnée, marathon ect…
  • Vos chaussures
  • La densité de votre capiton plantaire
  • L’importance de vos dysfonctions
  • L importance de vos pathologies

Dans notre cabinet de podologie Lyon, nous n’utilisons pas d’éléments préfabriqués, pas de semelles « toutes prêtes » ni de modules pré-formés. Vos semelles sont entièrement confectionnées par le podologue qui vous reçoit en consultation. Nous nous adaptons à chacun en confectionnant des semelles orthopédiques pour le sport ou pour le quotidien. Nous mettons également des recouvrements spécifiques sur les semelles des personnes ayant tendance à transpirer des pieds (microfibres…).

Si vous ressentez un problème avec votre paire de semelles orthopédiques (gène, récidive de douleur ou nouvelle douleur), n’hésitez pas à nous en faire part, nous vous la modifierons.

Consultez également :
Suivi de vos semelles orthopédiques

Les commentaires sont clos.