Podologue

Qu’est ce que la podologie ?

La podologie est une profession para-médicale visant à agir sur la posture des pieds pour corriger des dysfonctions supérieures telles que des problèmes de dos, de genou ou encore de hanche. Les traitements se réalisent par le biais d’orthèses plantaires adaptées à chaque patient selon son âge, son type de chaussures et son quotidien. Elles permettent de corriger des dysfonctions mécaniques supérieures en améliorant la position du pied.

Ainsi le podologue, en tant que professionnel de santé, est chargé de diagnostiquer les pathologies (musculaires, articulaires, ligamentaires) par le biais d’un interrogatoire, de palpations ou encore de l’analyse des signes cliniques.

Cette étude du comportement de chaque articulation et de ses répercutions sur l’ensemble du corps (à la marche, à la course ou autre) s’appelle la biomécanique.

Pour proposer des traitements adaptés à chacun, la podologie se divise en domaines spécifiques :

Déroulement d’une consultation de bilan orthopédique :

Lors d’une consultation, le praticien commence par prendre connaissance des antécédents du patient (pathologiques, podologiques, médicaux et chirurgicaux concernant le membre inférieur et le rachis). Il procède également à un interrogatoire pour évaluer la douleur (date d’apparition, intensité, relation avec les chaussures ou activité physique, fréquence…).

Dans un second temps, le podologue réalise des palpations afin de poser un diagnostic sur la ou les douleurs évoquées par le patient.

Par la suite le podologue examine chaque articulation, les unes après les autres, pour diagnostiquer les différentes dysfonctions structurales (déformations osseuses ou articulaires acquises à la fin de la croissance : Genu valgum, scoliose, inégalité de longueur des membres inférieurs, pied plat etc.).

L’examen clinique se poursuit par une visualisation statique et dynamique des empreintes plantaires sur un podoscope puis sur une plateforme de baropodométrie en position statique et dynamique.

Plateforme baropodométrie

Podoscope

Le podologue analyse ensuite la marche et/ou la course du patient (sur un tapis de course). Ceci afin de mettre ou non en corrélation les conséquences des différentes déformations structurales isolées (diagnostiquées précédemment : pied, genou, bassin, dos) sur l’ensemble du squelette en dynamique. Cela permet de savoir si la pathologie est bien causée par un trouble mécanique auquel les semelles orthopédiques pourront répondre.

 

Le podologue réalise enfin une empreinte corrigée du pied afin de thermoformer l’orthèse plantaire au pied du patient dans la position qui permet de rééquilibrer l’ensemble du squelette à la marche ou la course. Ce moulage peut aussi se faire à l’aide d’un scanner 3D et de logiciels de conception d’orthèses plantaires assistées par ordinateur.

Le praticien délivre aussi des conseils concernant l’hygiène de vie, le traitement, les chaussures et l’activité sportive selon la pathologie et/ou les dysfonctions mécaniques diagnostiquées. Si nécessaire, il oriente le patient vers d’autres professionnels de santé.

Les commentaires sont clos.